top of page
Rechercher

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.


  • Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

  • Le développement durable appelle des actions concertées pour construire, pour les individus et pour la planète, un monde durable et résilient, où chacun a sa place.

  • Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

  • Le développement durable passe obligatoirement par l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Il faut à cet effet promouvoir une croissance économique durable, équitable et qui profite à tous, créer davantage de possibilités pour tous, réduire les inégalités, améliorer les conditions de vie de base, favoriser un développement social équitable et l’inclusion et promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles.



  • Lors du Sommet sur le développement durable, tenu en septembre 2015 à New York, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté officiellement un nouveau programme de développement durable intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

  • Ce programme universel, intégré et vecteur de transformation vise à stimuler des mesures qui permettront de mettre fin à la pauvreté et de construire un monde plus durable au cours des 15 prochaines années. Il s’appuie sur les succès des objectifs du Millénaire pour le développement, qui ont été adoptés en 2000 et ont guidé l’action en matière de développement ces 15 dernières années. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont montré que des objectifs mondiaux peuvent sortir des millions de personnes de la pauvreté.

  • Les nouveaux objectifs s’inscrivent dans un programme de développement durable ambitieux et audacieux qui est axé sur les trois éléments interdépendants du développement durable : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

  • Les objectifs et les cibles de développement durable sont par essence globaux et applicables universellement, compte tenu des réalités, des capacités et des niveaux de développement des différents pays et dans le respect des priorités et politiques nationales. Ils ne sont pas indépendants les uns des autres, et il faut donc chercher à les atteindre au moyen d’une approche intégrée.

  • Les objectifs de développement durable sont le fruit d’un processus transparent et participatif, qui s’est étalé sur trois ans, et pendant lequel toutes les parties prenantes et les peuples ont pu s’exprimer. Ils représentent un accord sans précédent, entre les 193 États Membres, sur les priorités du développement durable. Ils ont reçu l’appui, dans le monde, de la société civile, des milieux d’affaires, des parlementaires et d’autres acteurs. La décision de lancer un processus visant à énoncer un ensemble d’objectifs de développement durable avait été prise par les États Membres de l’ONU lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), tenue en juin 2012 à Rio de Janeiro.


  • Les changements climatiques ont déjà des répercussions sur la santé publique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’approvisionnement en eau, la migration, la paix et la sécurité. S’ils ne rencontrent aucune opposition, ils nous feront perdre les avancées que nous avons obtenues ces dernières décennies en matière de développement et rendront toute nouvelle avancée impossible.

  • Les investissements dans le développement durable aideront à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la résilience face aux changements climatiques.

  • Inversement, en luttant contre les changements climatiques, on fera progresser le développement durable.

  • La lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable sont deux faces d’une même pièce : on ne peut parvenir au développement durable sans mener une action pour le climat et, inversement, de nombreux objectifs de développement durable portent sur les facteurs clés des changements climatiques.







bottom of page