Des oiseaux menacés prennent
vie sur les vitres du collège
Fidèles à leur engagement pour la protection de l'environnement, les éco-délégués du collège ont une nouvelle fois marqué les esprits avec leur happening annuel dans le hall de l'établissement.
En 2022, ils ont choisi de sensibiliser leurs camarades à la préservation de la biodiversité terrestre en réalisant une fresque représentant des oiseaux en voie de disparition.
Pour créer cette oeuvre collective, les élèves ont utilisé du blanc de Meudon, un matériau naturel et écologique, afin de dessiner sur les vitres les silhouettes élégantes d'espèces aviaires menacées. Représentés en vol, ces oiseaux ont pris vie sous les yeux émerveillés des élèves, révélant toute leur beauté et leur fragilité.
À travers cette fresque, les éco-délégués souhaitaient sensibiliser le public aux nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité, aussi bien dans les milieux naturels que dans nos environnements urbains. Déforestation, pollutions, disparition des habitats... Autant de défis à relever pour préserver la richesse de notre patrimoine naturel, y compris ses espèces ailées les plus vulnérables.
En mettant à l'honneur ces oiseaux en danger, les élèves entendent encourager leurs camarades à adopter des gestes éco-responsables et à s'engager pour la protection de la nature. Car c'est en prenant soin de notre environnement que nous pourrons assurer la survie de ces merveilles volatiles, indispensables à l'équilibre de nos écosystèmes.
Cette initiative créative et pédagogique a une nouvelle fois démontré l'implication des jeunes pour construire un avenir plus durable. Un message d'espoir et d'engagement qui résonne avec force dans les couloirs du collège.
