top of page

Objectif 8

Travail décent et croissance économique

OBJ 8.JPG

Ce paysan péruvien cultive le cacao, la fève qui est transformée en chocolat. La culture du cacaoyer se pratique dans 3 grandes régions du monde : le Golfe de Guinée en Afrique, l'Amérique centrale et l'Asie du Sud-Est. De fait, le cacao fait l'objet d'un important commerce international depuis son introduction en Europe à la fin du XVIè siècle. Mais les petits producteurs de cacao restent nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté. Des réseaux d'entreprises et de consommateurs se sont créés pour rémunérer plus justement les producteurs afin de leur permettre de vivre de façon décente de leur activité : c'est ce qu'on appelle le commerce équitable.
Cette démarche est d'autant plus importante que plus de 780 millions de personnes dans le monde restent dans la pauvreté alors qu'elles ont un travail. La précarité expose les personnes à la misère. Pour aider leurs familles à survivre, 152 millions d'enfants sont contraints de travailler. 71 % d'entre eux travaillent dans l'agriculture.Ils effectuent souvent des tâches pénibles et dangereuses. Le refus du travail des enfants figure parmi les engagements du commerce équitable.

Sainte Clotilde s'engage ...

à valoriser le travail équitable dans la mise en place de l'éco-café des éco-délégués

pour l'accès à un travail décent pour tous en confiant l'entretien de son parc à un ESAT respectueux des conditions de ses jardiniers en situation de handicap

bottom of page