top of page

Objectif 14

Préservation de la vie aquatique

obj 14.png

Cette photographie met en évidence l'impact des pollutions sur la faune marine, dont celles par les déchets comme, dans ce cas précis, la perte ou l'abandon de matériel de pêche. Aujourd'hui, la grande majorité (80%) de la pollution des océans par les déchets, les plastiques et les produits chimiques provient des terres. La pollution des fleuves, dont celle par les eaux usées des villes et de l'agriculture, se déverse dans la mer.
Les océans abritent une riche biodiversité : poissons, phytoplancton, algues, crustacés, coraux, baleines et autres mammifères marins... Nous connaissons aujourd'hui 200 000 espèces marines, alors qu'il y en a peut-être 5 fois plus. Un humain en consomme en moyenne 20 kilogrammes par an.
En 2016, plus de 91 millions de tonnes de poissons ont été pêchées. En plus de la pollution, de l'acidification et du réchauffement induit par le changement climatique, cette surpêche destructrice affecte l'océan. Or, la protection de l'océan et l'exploitation durable de ses ressources sont vitales pour l'avenir.

Sainte Clotilde s'engage ...

Sensibiliser nos élèves aux enjeux écologiques liés à l'Océan grâce à notre partenariat avec la fondation Tara Océan

bottom of page