top of page

COMPTE RENDU DE REUNION

Avril 2024

En présence des membres du comité :

M. MUCIGNAT, directeur

M. JOCAILLE, intendant

Mme JOLY, gestionnaire

M. FOURNIER, CPE

Mme GRISARD ROTTIER, professeure de mathématiques

Mme PERRIN, professeure de SVT

Mme PIREYRE, professeure documentaliste

Mme VEYSSEYRE, professeure de SVT

Mme DAUXERT, parent d'élève

Mme GAJAC, parent d'élève

M. GASALHO, parent d'élève

M. LANDOT, parent d'élève

Mme MATIGNON, parent d'élève

Mme MIHULKA représentée, parent d'élève

Mme NAURA, parent d'élève

Mme PARY, parent d'élève

M. ET Mme TANACI, parents  d'élève

Mme TERRIER, parent d'élève

Gabrielle DELORME (3e3), éco-déléguée

Ines THURET (4e3), éco-déléguée

Alicia LEMER GRANADOS (5e8), éco-déléguée

Juliette TURCOT (5e5), éco-déléguée

Hippolyte FAURE (5e5), éco-délégué

Juliette TURCOT (5e5), éco-déléguée

Maleaume PUEL (5e4), éco-délégué

Léonor BANDINI EYRAUD (6e4), éco-déléguée

Anna  HAMON (6e3), éco-déléguée

 

En présence libre :

Mme CASSAN, professeure de SVT, responsable de niveau de 4ème

Mme LEXIS, professeure de SVT

M. BARBARIN, chargé de communication

M. FAURE, président de l'APEL

 

Avec la participation de :

Mme LECLERC , chargée de mission Développement Durable Rectorat de Paris

M. GAUDIN, chargé de mission Développement Durable Rectorat de Paris

 

 

M. Mucignat remercie toutes les personnes présentes.

  • Point sur l’évolution de notre démarche de Développement Durable

 

Les activités des éco-délégués :

Le premier trimestre est consacré à la formation des éco-délégués : ils ont pu se spécialiser dans trois domaines (biodiversité, alimentation durable et développement durable) et participer aux différentes fresques correspondantes.

Le second trimestre est celui de la mise en projet avec la mise en place d’un éco-café pour la journée portes ouvertes du collège. Il s’agit de créer un espace de vente de boissons et de gâteaux bio et équitables dans lequel se déroulent des expositions commentées sur l’alimentation durable, le réchauffement climatique et le numérique responsable. Ce dernier a permis de récolter 700 euros pour financer nos plantations.

Le troisième trimestre sera consacré à la mise en place de la friperie : il s’agira de mettre en place une collecte de vêtements dans l’établissement en même temps que de mettre en place une sensibilisation à la surconsommation et aux dangers de la fast fashion.

Mme Pireyre souligne l’importance de cette gestion de projets qui permet d’une part d’acquérir de réelles compétences mais aussi de réaliser des actions concrètes et réussies sur des thématiques anxiogènes.

Les éco-délégués ont pu prendre la parole tour à tour pour mettre en évidence « ce qu’ils préfèrent » dans leur mission d’éco-délégué : la réalisation de projets, les plantations et l’acquisition de connaissances ont été mises en valeur. A contrario, ils ont souligné le manque d’intérêt de leurs camarades comme principale difficulté.

La semaine d’action pour la transition écologique du 25 au 29 mars :

Cette semaine a permis aux élèves de mettre en place des séances de sensibilisation au développement durable dans le cadre des séances de vie de classe :

- les éco-délégués de 6ème et 5èmeont travaillé sur un support de présentation du développement durable et sur la présentation des actions menées dans le collège.

- Les éco-délégués de 4ème et de 3ème ont été formé à la gestion de débat autour du thème de l’alimentation durable et ont pu proposer une débat argumenté.

Les éco-délégués ont signalé avoir eu pour beaucoup des difficultés à mettre en place ces séances, les plannings de vie de classe étant déjà très chargés. M. Mucignat et les responsables niveaux ont donné leur accord pour que ces séances soient planifiées et inscrites au programme dès le mois de septembre pour l’année prochaine.

Le point d’orgue de cette semaine est l’activité de ramassage de déchets, mise en place par Mme Couillard et M. Chambre avec les élèves volontaires.

Ils étaient donc 23 présents vendredi à 17h pour sillonner notre parc et ramasser dans leurs sacs poubelles tous les déchets de la semaine. Il leur aura fallu près d’1h30 pour en venir à bout. Ces sacs poubelles sont actuellement exposés dans la file d’attente de la cantine.

  

La labellisation E3D :

Notre dossier de labellisation est quasi bouclé (un projet reste en attente de validation). Il sera donc déposé dans les semaines à venir à la commission de labellisation qui l’étudiera et donnera sa validation le 22 mai. Il sera en outre consultable aux archives du site développement durable « Sainte Clotilde s’engage » .

A la question, quels sont les critères d’évaluation, M. Gaudin, chargé de mission Développement Durable du rectorat rappelle que le label, valable 3 ans, atteste du niveau d’engagement de l'établissement dans la Démarche E3D et qu’il se décline en 3 niveaux :

Le niveau 1 (Engagement) 

Le niveau 2 (Approfondissement)

Le niveau 3 (Expertise) 

Les niveaux d’engagement concernent  dans un premier temps l’action pédagogique, dans un second temps, la gestion de nos infrastructures et enfin la mise en place de partenariats.

Nous demandons actuellement le niveau 2 : approfondissement.

 

  • Propositions de réflexion

 

Mise en place de poubelles de tri (prise de parole de Gabrielle DELORME 3E3)

Il est proposé d’installer dans chacune des classes des poubelles de tri spécifiques pour le papier en supplément des poubelles classiques. La question qui se pose est celle de la logistique pour le ramassage par le personnel de ménage : avoir dans les chariots deux poubelles distinctes.

M. Jocaille en confirme la faisabilité et M. Mucignat valide l’achat pour la rentrée prochaine.

Cette question amène celle du recyclage du papier : aujourd’hui le papier récupéré est mis dans les poubelles jaunes en accord avec la mairie de Paris.. Passer par une entreprise de recyclage en direct est extrêmement onéreux.

La question du papier reste très problématique et, quoi qu’il en soit, le recyclage, trop gourmand en eau,  n’est pas une solution.

 

Nous devons avoir une politique de prévention et lutter contre le gaspillage.

M. Mucignat propose l’achat de bannettes vertes spécialement dédiées au réemploi du papier. Ces bannettes mises en place dans les bureaux, en salle des professeurs et dans les classes permettront de proposer des feuilles de brouillon en second usage.

Proposition de plantations (prise de parole par Maleaume PUEL 5E4)

L’éco-café des éco-délégués ayant permis de récolter près de 700 euros pour nos plantations, les éco-délégués proposent de végétaliser le fond de cours.

M. Jocaille nous informe que les projets de travaux sur la piste d’athlétisme étant de nouveau d’actualité, il nous faudra trouver d’autres emplacements.(Mme Perrin, professeure de SVT et les élèves du Comité Biodiversité ont pris le temps d’explorer le parc pour choisir les emplacements à la suite de cette réunion et ont pu mettre en évidence trois zones intéressantes).

Les plantations proposées permettront de créer des espaces de biodiversité : lierres, jasmins, framboisiers et mûriers ont trouvé la préférence de nos éco-délégués.

M. Gaudin, chargé de mission Développement Durable pour le Rectorat nous rappelle que le projet de grainothèque auquel nous sommes inscrits permet d’échanger des graines avec d’autres établissements et que nous n’avons pas forcément à financer la totalité des plantations.

Mme Dauxert nous informe qu’il existe une ressourcerie dédiée au jardinage boulevard Poniatowski dans le 12e : https://leplantb.org/. Cela nous permettra d’avoir des plants ou graines à petits prix. Elle propose en outre de faire des boutures d’un jasmin officinal, de framboisiers et mûriers (sans ronce) présents dans son jardin. Nous l’en remercions vivement.

 

Protection des espaces de plantation ( prise de parole par Juliette TURCOT 5e5)

Le constat fait par les éco-délégué est sans appel : les espaces de plantation dans le parc ne sont absolument pas respecté par les élèves. Les plantes sont piétinées à divers endroits et il devient urgent de les protéger.

Nos éco-délégués proposent donc l’installation de grillages sur nos futures plantations (le temps de laisser grandir les plants jusqu’à ce qu’ils soient moins vulnérables). Des petites “barrières” basses en bois sont aussi proposées pour délimiter des espaces de protection comme autour de l’amphithéâtre où les élèves n’hésitent pas à piétiner les plantes.

M. Jocaille nous informe que cela ne pourra pas être réalisé à cet endroit précis car le cahier des charges des architectes de l’amphithéâtre ne tolère aucun changement possible.

Mise en place de panneaux d'information extérieurs ( prise de parole par Léonor BANDINI EYRAUD 6e4)

Afin de lutter contre ces dégradations, nos éco-délégués proposent en outre d’installer des panneaux d’information : ils pourront mentionner le nom des espèces en présence mais aussi  indiquer “espace de biodiversité - merci de respecter ce lieu”.

M. Jocaille précise que Mario pourra réaliser ces panneaux en bois et qu’il n’est pas nécessaire d’en faire l’achat.

Réalisation de séances de prévention en classe ( Asja PERRIER CHEKROUN 4e8 absente excusée et représentée par Mme Pireyre)

La prévention et la sensibilisation sont au cœur des missions des éco-délégués.

C’est pourquoi ils ont réfléchi à une séance spécifique sur le respect de nos espaces verts et ont monté une séance pédagogique d’une heure à réaliser en vie de classe. Lors de cette séance, il s’agira de faire prendre conscience aux élèves qu’une plante est vivante à l’aide d’une première vidéo généraliste de l’UNESCO sur la biodiversité puis grâce à une présentation du travail de Jean Thoby, musiniériste, qui fait “chanter” les plantes. L’an passé les éco-délégués ont pu vivre l’expérience de traduire les vibrations des plantes en musique et ils seront heureux de transmettre cette expérience marquante.

Se pose ensuite la question de la sanction pour des élèves pris en flagrant délit de dégradation. Nos éco-délégués proposent des “colles vertes” soit sous forme de TIG (ramassage des déchets, arrosage, nettoyage) soit sous forme de travail sur table autour des questions de biodiversité. Les professeurs de SVT présents sont sollicités pour la réalisation des ces sujets de retenue et répondent favorablement à la demande. M. Fournier confirme la possibilité de réaliser ces TIG et d’en réfléchir la logistique pour la rentrée prochaine.

 

Economie d'énergie ( Louis BESNARD MANGIN 5e7 absent excusé et représenté par Mme Pireyre)

Nos éco-délégués demandent l’installation de divers systèmes qui permettraient de réaliser des économies d’énergie.

M. Mucignat et M. Jocaille répondent favorablement à l’idée d’achat de mousseurs pour nos robinets mais ne peuvent accéder à la requête concernant les détecteurs de mouvement pour la lumière et des thermostats connectés. Il n’est pas autorisé pour des questions de sécurité de laisser des espaces dans le noir et la gestion du chauffage est d’ores et déjà adaptée. M. Jocaille rappelle que les bâtiments rénovés sont pourvus d’ampoule LED à basse consommation d’énergie et que le chauffage est fourni par un contrat “d’énergie verte”.

Matériel écologique (Hippolyte FAURE 5e5)

La proposition d’achat de feutres WOODY pour remplacer nos feutres Veleda : économiques et écologiques, ils ne nécessitent qu’une chiffonnette et un spray rempli d’eau pour être effacés. Un test concluant réalisé lors de la réunion a validé l’achat pour les salles possédant un point d’eau. Une généralisation pourra être envisagée après une période d’essai.

Alimentation durable ( Mme BARBIER, professeure d'histoire absente excusée et représentée par Mme Pireyre)

La question de la présence de tomates dans nos assiettes en hiver permet d’aborder de façon plus générale celle des menus proposés : pouvons-nous, d’une part, consommer des fruits et légumes de saison et d’autre part, est-il possible de se fournir en circuit court ? Est-il en outre possible de proposer des menus végétariens plus régulièrement voire systématiquement ?

Ces questions légitimes seront abordées lors de la réunion de Commission self qui aura lieu le mardi 23 avril 2024.

Mme Pireyre s’engage à faire état des diverses propositions faites à cette occasion.

A la question de la mise en place d’un compost dans l’établissement, M. Jocaille répond que ce n’est pas encore à l’ordre du jour. La mise en place du tri l’année dernière n’est pas encore totalement effective : l’entreprise à laquelle nous faisons appel pour récupérer les poubelles alimentaires (éléments compostables du tri) refuse régulièrement nos poubelles car des serviettes ou des pots de yaourt y sont présents. Un travail de sensibilisation doit être mené.

 

Enfin, il est signalé que les animations proposées à la cantine telles que celle sur les pommes sont de belles initiatives qui mériteraient d’être mises en valeur. Situer ces interventions dans le hall, pendant que les élèves attendent leur tour pour le passage à la cantine, permettrait aux élèves d’avoir le temps de découvrir les propositions faites.

M. Jocaille ajoute qu’il demandera à API l’organisme de restauration scolaire d’effectuer uniquement les animations de sensibilisation à l’alimentation durable et non plus celles liées à des animations plus folkloriques.

Retour sur des propositions de parents d'élèves

*M. Penaud se propose pour rédiger régulièrement des articles publiés sur le site Développement Durable de Sainte Clotilde. Nous l'en remercions vivement.

*Mme Ribes nous informe que nos collègues qui viennent en mobilité douce peuvent bénéficier du forfait mobilité durable  cumulable avec le remboursement de la carte NAVIGO).

Elle nous indique, en outre, que le bilan GES qui va être réalisé par l'établissement à la rentrée prochaine permet une photo intéressante mais que, comme il s'agit de données retraitées pour fixer des émissions GES, le plus pratique au quotidien c'est de suivre les données brutes (type consommation électrique, tonnes de papiers etc...). Sinon il est difficile de suivre la trajectoire et voir si les émissions diminuent.

* Mme Florentin propose son aide pour la réalisation du bilan carbone concernant le scope 1 et 2 (achats d'énergie et fluides frigorigènes pour les chambres froides de la cantine par exemple) sur la base des factures et suivi du prestataire de froid. Concernant le scope 3, les achats de produits et service, déplacement des salariés/élèves, les déchets), il sera plus difficile pour elle de nous aider. 

* M. Wargon, animateur expérimenté de la fresque du climat propose de mettre en place un atelier pour les membres du comité. M. Faure, président de l'APEL, en profite pour nous informer de la décision de mettre en place différentes conférences à destination des parents.

Un atelier "fresque du climat" pourrait, en outre, être mis en place en anglais pour nos classes Cambridge. Les retours sur cette proposition sont très enthousiastes.

Enfin, M. Wargon soulève la question des voyages scolaires et de leurs impacts carbone. M. Mucignat valide la décision de maximiser les voyages en train quand il ne s'agit pas de voyage linguistique qui nécessite de prendre l'avion.

Un grand merci à tous pour votre implication.

Laetitia PIREYRE P/O M. MUCIGNAT

Capture.JPG
bottom of page